Note: le masculin est employé dans le texte mais l’article s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes…
Demain, c’est la St-Valentin. Peut-être enviez-vous certains couples gravitant dans votre entourage? Qu’est-ce qu’ils ont de si particulier pour que leur couple dure? On se plaît à penser que certains couples sont presque parfaits.
Et si ce couple « parfait » n’existait pas? S’il avait plutôt décidé de travailler pour faire de son couple une réussite? Nous allons déboulonner quelques idées romantiques sur le couple, histoire de rendre l’idée de cette union plus réaliste et tout aussi agréable.
Tout d’abord, les couples qui durent acceptent l’autre comme étant un être différent et l’acceptent avec toutes ses composantes, sans essayer de le changer. Il est bien, tel qu’il est, maintenant. Avoir des exigences réalistes envers notre conjoint nous permet d’éviter l’écueil de croire que toutes les petites cases sur notre carnet de commande doivent être cochées: grand, brun, non-fumeur, de style bcbg, aimant la tarte aux pommes…
Réalité? Il fume, par contre il est super drôle. Il ne ramasse pas ses bas, mais il est toujours là pour me soutenir.Votre conjoint n’aime pas les mêmes activités que vous ? Les mêmes vins? La même musique? Vous avez quand même de l’avenir.
Ça veut dire aussi que si pour vous, fêter la St-Valentin c’est important et que pour votre conjoint, ça ne représente qu’une « vulgaire fête commerciale », c’est à vous que va revenir la tâche d’organiser la fête ! Ça ne voudra aucunement dire que ça ne sera pas agréable et vous ne serez pas dans l’attente…d’un événement spécial ou d’un cadeau qui n’arrivera pas.
2. Jean-Pierre Ferland le disait : l’amour, c’est de l’ouvrage. Ça implique de renégocier souvent nos ententes, répéter, remettre les choses au point, examiner si on a toujours les mêmes objectifs, les mêmes projets. Nous sommes 2 êtres différents. Nous avons une façon différente de penser. Y a des réunions pour revoir les objectifs au bureau? Faites-en autant pour votre couple !
3. Il devrait savoir ! Eh bien, A moins que votre conjoint ait la capacité de lire dans votre cerveau, il ne peut pas savoir. Il ne peut pas savoir si vous ne lui avez pas exprimé votre désir ou votre besoin. Il ne peut pas deviner. « Il devrait savoir » est une phrase qui vous mène à une seule chose: la déception.
4. « Ma tendre-moitié ». C’est joli, c’est romantique. Mais nous ne sommes pas la moitié d’un couple. Nous sommes une personne à part entière et nous sommes un être complet sans notre partenaire. Ce qui veut dire que travailler à s’actualiser, évoluer personnellement est une notion essentielle. Le couple n’existe pas pour donner un sens à notre vie. Pour que nous puissions vivre nos réussites dans les yeux d’un autre. C’est un des grands pièges dans lesquels nous tombons souvent. C’est d’ailleurs le premier pas vers ce qu’on appelle la « dépendance affective ».
5. Enfin, « la passion qui diminue, c’est un drame ». Heureusement qu’elle diminue, la passion. Personne n’a l’énergie de soutenir la passion à long terme. C’est comme passer sa vie à performer aux olympiques ! Parce que les vrais liens, l’authenticité, le plaisir de découvrir l’autre pour ce qu’il est vraiment, avec toutes ses couleurs, ça commence quand la passion commence à descendre un peu. C’est seulement à ce moment, qu’une vraie relation est possible.
Bien sûr, travailler à préserver la flamme est important. Mais se souvenir que la passion n’a pas à faire partie du quotidien, ça enlève de la pression !
Joyeuse St-Valentin…réaliste !