Chaque dimanche soir et même, chaque soir de semaine, on se retrouve par millions au Québec en train d’écouter Star Académie. On observe évoluer et se transformer chaque semaine tous ces jeunes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Qu’est-ce qui nous attire autant devant cette émission?
Il y a certainement plusieurs réponses : envie de vibrer, de partage de grandes émotions simultanément avec les participants, envie de se modeler aux participants, avoir un miroir de nos propres désirs enfouis d’être célèbre, adulé, célébré.
Mais regarder Star Académie peut aussi représenter quelque chose de très thérapeutique : s’autoriser enfin ses rêves.
Soyons réalistes. Vous avez peut-être vécu dans une famille où avoir de grands rêves était plutôt mal vu. Prendre de la place, avoir des rêves de grandeur, n’était pas autorisé partout. La modestie était beaucoup plus valorisée à une époque encore bien peu lointaine. Et peut-être que nous-mêmes, ainsi, avons repoussé nos propres rêves. Nous avons pensé que ce n’était pas pour nous.
Aujourd’hui, on a un peu plus le droit de dire que l’on veut être célèbre et avoir du succès. Après tout, nous avons de beaux exemples : Céline Dion, Le Cirque du Soleil, étant les 2 plus évidents.
Alors comment toucher à nos propres rêves enfouis ? En osant et en faisant quelques pas. En s’autorisant à être une star, dans un des aspects de notre vie.
On a toujours rêvé de danser le tango? On s’y autorise. On rêvede chanter ? Rien ne nous empêche de joindre la chorale de la ville. On a des envies d’écrivain ? Les ateliers d’écriture sont pour nous. On peut maintenant nous donner accès à notre côté stAR. Trouver notre fibre artistique nous ouvre une fenêtre sur une nouvelle dimension de nous. Nous devenons plus complet.
Même chose pour nos enfants qui regardent l’émission et qui voient leur vedette évoluer à chaque semaine. Il se peut bien que Star Académie leur donne envie de laisser voir leur côté star! Leur donner accès à leur rêve c’est leur faire expérimenter tout un monde et des apprentissages qu’ils ne feront pas à l’école.
Ils apprennent ainsi à s’occuper eux-mêmes de leurs ambitions et éprouver la fierté et la satisfaction personnelle.
Tous les enfants ont la possibilité de vivre leur Star Académie. Nous aussi !
Alors, trouvez la star en vous !
Suggestion de lecture: « Libérez votre créativité«
One Comment