Le bonheur est au travail
On passe à peu près 40 heures par semaine au travail. Plus, le temps pour s’y rendre, en revenir et l’heure du lunch. Ça fait pas mal de temps « conscient » à l’extérieur de chez-soi. C’est pourquoi trouver un travail qui nous satisfait est important, et trouver une ambiance de travail qui nous rend heureux a encore plus de valeur.
En effet, savez-vous que l’environnement de travail a plus d’impact sur notre moral que la tâche à exécuter? Plusieurs personnes ont déjà laissé un travail non pas parce que la tâche elle-même n’était pas intéressante mais parce que les relations devenaient tendues entre collègues, avec le patron, ou à l’intérieur du syndicat. Ou encore que nos valeurs ne s’accordaient plus avec celles de l’entreprise. Et les personnes qui nous écoutent ce matin et qui ont déjà vécu ce que c’est que de travailler dans une ambiance difficile, savent mieux que quiconque à quel point cela peut affecter le moral.
En plus, le bonheur au travail ne sait pas compter. Il faudrait 3 interactions positives pour effacer une expérience négative au travail. Comme quoi, on accorde beaucoup d’importance à ce milieu de vie, et on aurait tout intérêt à faire attention aux employés.
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent heureux au travail :
1) Avoir la conviction que l’on est un élément de la réussite de l’entreprise…ce qui implique qu’il est agréable que le patron le fasse sentir…
2) Avoir le sentiment qu’il y a un bon rapport entre l’effort fourni et le salaire retiré
3) Avoir de l’autonomie
4) Avoir le sentiment de participer à une œuvre collective
5) Vivre des défis à la hauteur de nos capacités.
6) Avoir des relations stimulantes avec les collègues donc…l’aspect humain.
Qu’est ce qui fait qu’on se sent malheureux au travail :
1) La routine
2) La pression trop forte
3) Les relations difficiles avec les supérieurs et les collègues
4) L’impression de ne pas être à sa place
5) Ne pas être reconnu ou sentir que l’on est un numéro
Comment détecter qu’il est temps de se poser des questions sur notre bonheur au travail?
Certains signes pourraient nous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, si, de façon répétée, on est déprimé, anxieuse ou stressée. Est-ce qu’on est toujours vidé d’énergie en quittant le travail? Est-ce qu’on a des tendances à la rumination? Par ailleurs, un mal-être au travail peut parfois se refléter dans des symptômes physiques: maux de dos, migraines, brûlures d’estomac, etc. Notre corps est notre meilleur ami.
Maintenant, est-ce que c’est essentiel d’être heureux au travail ? C’est une notion assez nouvelle après tout. Nos parents ne se posaient pas ce genre de question. Le travail servait surtout à faire vivre la famille.
On n’est pas obligé d’être l’employé épanoui, souriant, qui a l’air d’un premier de classe. Le travail fait partie de notre vie. Ne pas l’idéaliser, mais relativiser sa place dans notre vie est une bonne façon de lui faire de la place mais pas toute la place. Quand on sait qu’on est capable de vivre avec les inconvénients qu’il y a au boulot, c’est le signe que l’on a une vision assez réaliste du travail.
Aujourd’hui…dites à un collègue que vous l’aimez…et semez le bonheur au travail !