A la suite du passage de la loi 21 en 2013, réservant le droit de pratique de la psychothérapie, certaines personnes ont peut-être compris que seuls les psychologues et psychothérapeutes ont le droit légal de pratiquer la relation d’aide. Il n’en est rien.

Il est certain que les connaissances théoriques sont dorénavant privilégiées. Ce qui ne convient pas à toutes les clientèles, entre autres, lorsque vient le temps d’établir un lien thérapeutique. Surtout lorsqu’on sait que la qualité de ce lien est directement relié aux chances de réussite de la thérapie.

Pour être psychologue, il faut maintenant détenir un doctorat en psychologie d’une université reconnue. 
Les psychothérapeutes, sexologues, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, médecins ont un permis de pratiquer la psychothérapie s’ils répondent aux nouveaux critères de l’Ordre des psychologues, notamment de suivre une formation complémentaire.

Il y a également d’autres formations professionnelles tout à fait légales et reconnues permettant de pratiquer la relation d’aide. Ces formations rigoureuses, peu nombreuses, se différencient souvent du fait que le thérapeute a lui-même un travail thérapeutique personnel à faire conjointement à sa formation théorique et ses stages de formation supervisés.

Informez-vous auprès de votre thérapeute concernant sa formation, son approche, sa certification, le fait qu’il soit membre d’une association vous protégeant et sa rigueur professionnelle.

Il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute.

Les commentaires sont fermés.