Hypnose thérapeutique

mai 16, 2013

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Tout d’abord…l’hypnose thérapeutique n’a pas comme but de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. Ce n’est pas du spectacle.

L’hypnose est un processus naturel. Comme le sommeil. C’est un état modifié de conscience qui permet d’avoir accès à la mémoire inconsciente dans le but de dénouer des blocages, de transformer des perceptions enregistrées  et de reprogrammer le subconscient.

Comment l’hypnose fonctionne-t-elle ?

Nous vivons tous des épisodes d’hypnose à tous les jours : lorsque nous « tombons » dans la lune, lorsque nous conduisons en partant dans nos pensées mais en continuant de suivre la route…L’hypnose fonctionne en déjouant  le conscient pour s’adresser au subconscient, le responsable de tous les gestes « intégrés » ou « appris » que nous posons au quotidien. L’hypnose fait alors un travail utile de reprogrammation.

A-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Dans quels secteurs de ma vie l’hypnose peut-elle m’aider ?

Il y a plusieurs champs d’application à l’hypnose:

– L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
– L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
– Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
– Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
– Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
– Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

Ça ne marche pas pour…

– La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
– Le sevrage des drogues dures.
– Les maladies chroniques graves.

(sources: Psychologies.com)

 

Les commentaires sont fermés.