Avez-vous remarqué que souvent, notre verre est à moitié vide? Pourquoi ? Peut-êtr parce que ça demande juste un peu plus de travail de réfléchir à ce qu’il y a de bon dans l’événement qui nous arrive. Le négatif saute aux yeux, suscite une émotion immédiate de frustration, de colère, de surprise désagréable. Et le négatif rallie facilement aux gens qui nous entourent. Et pourtant…
Quand on prend la peine de s’attarder à ce qui peut être joli, beau, agréable dans une journée, il est rare de ne pas trouver quelque chose.
Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé psychologique. Cela nous aide à résister au stress mais surtout à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. Nous vivons en interdépendance et c’est tant mieux.
On dirait que souvent on attend l’événement exceptionnel, extraordinaire (gagner à la loterie, la promotion, l’augmentation de salaire, la reconnaissance). Qu’est-ce qui risque d’arriver si on attend l’Événement ? On risque bien de ne pas reconnaître et de passer à côté de jolis moments susceptibles de nous rendre juste bien…
La gratitude c’est une façon de regarder la vie différemment et même de changer notre vocabulaire. Par exemple, quand les enfants entrent de l’école, au lieu de leur demander : Comment ça a été à l’école ? Ce qui risque de donner : « La prof de géo, elle m’énerve », on peut poser la question autrement. Ce qui devient : Qu’est-ce qui a été le plus agréable aujourd’hui à l’école ? Il se peut que votre enfant vous réponde, comme le mien : « la récréation ». Et bien parlons de la récréation ! Pourquoi c’était agréable ? Et là, vous risquez d’avoir l’anecdote rigolote de la journée que vous n’auriez pas entendue autrement ! « Bouchard a trébuché sur une fille, ils sont tombés par terre et on était tellement crampés ! ».
Voilà le sourire revenu sur le visage de votre chérubin…un bonus !
L’idée ici n’est pas de cultiver le positivisme. On sait très bien que parfois, la vie n’est pas un jardin de roses. Et non…on n’a pas envie nécessairement de trouver du positif dans toutes les situations !
Mais avouons que souvent, nous laissons passer des occasions d’éprouver de la gratitude pour de beaux moments ! Et surtout, c’est une belle opportunité de nous tourner vers les autres.
Que diriez-vous de commencer la minute de gratitude, seule ou avec les enfants ? Prendre 1 minute par jour, le soir préférablement, pour prendre conscience d’un moment fort, agréable, plaisant, drôle, révélateur, formateur de notre journée ? Un moment où quelqu’un nous a souri, tenu la porte, dit merci? Où un inconnu nous a parlé juste pour partager, où notre collègue nous a déchargé d’une tâche, où notre conjoint nous a acheté de la crème glacée sans qu’on le lui demande?
Commençons à cultiver la gratitude, on pourrait récolter du bien-être…