Il y a des couples qui se chicanent souvent. Il y en a d’autre qui ne se querellent presque jamais. Est-ce que les chicanes sont nécessaires à la survie du couple ?
Disons que les conflits sont inévitables. Nous sommes deux personnes d’éducation, de culture, de valeurs, d’habitudes parfois différentes. Nous avons donc notre mot à dire dans cette entité qu’est le couple, composé de 2 personnes qui ont chacune leur avis.
Pourquoi se chicane-t-on? Tout d’abord, se chicaner est important pour ne pas rester avec une insatisfaction. C’est une façon de ne pas se résigner, ne pas abandonner. Et la chicane sert justement à garder le couple vivant. A rebrasser la soupe, pour ne pas que ça colle. C’est pourquoi il est préférable d’établir certaines règles. Parce qu’une chicane peut dégénérer et ainsi faire plus de mal que de bien.
Vous me direz que « dans le feu de l’action, les règles sont bien loin dans nos priorités. C’est pourquoi il est préférable de parler de ces règles lorsque l’on est dans un bon moment. Établir que si il y a un conflit, on décide de nos codes d’ « arrêt obligatoire » de la conversation, parce qu’il peut être nécessaire de prendre une pause, histoire de préserver le couple. Les chicanes trop fréquentes où le respect disparaît peut user le couple.
Par exemple, on n’est pas obligé de crier lorsque l’on se chicane. Certaines personnes sont sensibles au ton de la voix. Il peut être intéressant de le mentionner à son conjoint, particulièrement chez les personnes qui ont vécu de la violence verbale ou/et accompagnée de violences physiques par leurs parents ou un ex-conjoint. De même, on peut établir certaines balises :
1) Ne parler que de la situation actuelle. (Ramener une vieille querelle non digérée peut épaissir le malentendu.)
2) Parler au « je ». Dire ce que l’on ressent par rapport à la situation.
3) Ne pas condamner ou juger l’autre
4) Éviter l’humiliation, les yeux levés au ciel, les soupirs.
5) Ne pas dénigrer l’autre, banaliser ce qu’il ressent.
6) Ecouter avant de se défendre.
Si vous êtes une personne qui n’aime pas la chicane, il est important de rester sensible à la banalisation. Le danger de banaliser est de ne plus s’accorde d’importance au sein du couple et de développer du ressentiment envers notre conjoint. Et lorsqu’il y a trop de ressentiment…il y a danger de perdre la relation.
Donc :
– Ne pas banaliser la situation. (Les émotions ne mentent pas).
– Ne pas accumuler les frustrations. Lorsqu’on en veut trop à son conjoint…la relation est en danger.
– Ne pas croire que parce que l’on est fâché contre notre conjoint, on ne l’aime plus. C’est un comportement qu’il a et non lui (ou elle) qu’on n’aime pas.
Les enfants
On le sait, le principal sujet de discorde dans les couples concerne l’éducation des enfants. Pourquoi ne pas fixer des bases ? Cela évitera plusieurs conflits, permettra aux parents de former une équipe et enverra un message clair aux enfants.
Par exemple :
1) Est-ce que l’on peut manger devant la télé ?
2) Est-ce que les repas sont ensemble, à table, à tous les soirs ?
3) Définir les limites dans lesquelles les adultes interviennent avec les enfants qui ne sont pas « les siens ». (éducation, sécurité, nourriture, habitudes de vie, fréquentations etc.)
4) Les tâches des enfants
5) Le langage et ses limites
6) L’utilisation d’internet, de la télé et des jeux vidéo (…)
7) Le partage des tâches domestiques
8) Les heures de devoir
9) Les heures du coucher
10) Ne pas parler d’une personne lorsqu’elle n’est pas là.
11) Ne pas hésiter à discuter de tout nouveau sujet qui cause des accrochages aussitôt qu’il se présente
Et surtout..se donner le droit et le temps d’apprendre à changer notre façon de communiquer. Les changements ne s’effectuent pas en une semaine, ni en un mois…persévérez et gardez en tête que votre intention est de vous faire entendre pour que la relation aille mieux.