On se souvient tous lorsque nous étions plus jeunes, d’avoir entendu nos parents découragés nous redire en soupirant que nous n’étions pas toujours adéquats. « Si seulement tu étais comme ta soeur, aussi studieuse », « Je ne sais pas ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir un enfant comme toi », « Combien de fois vais-je être obligé de te le redire? ». « Tu m’épuises ». Parfois c’était plus direct: « Tu es capricieuse », « tu es tellement têtu ». « tu es désordonné », « tu es impatiente », « tu es égoïste ». Le genre de phrase qui s’imprime et dont on se sert ensuite, malheureusement, pour nous dévaloriser nous-mêmes. Comme si nous n’étions QUE ce qu’on nous reproche. Et nos parents ont le tour sans le savoir d’ancrer ce que l’on peut peut penser de nous.
Ce dont on ne se rend pas compte, c’est que ce que les autres nous reprochent comme étant des travers sont en fait aussi de bien jolies qualités.
Prenez une ligne horizontale. A l’extrémité gauche, placez le mot égoïste et tirez une ligne vers la droite. Qu’y a-t-il au bout de cette ligne? La même personne, celle qui sait s’occuper de ses besoins. Sur une autre ligne, placez à gauche le terme chiâleux, qu’y a-t-il à son extrémité de droite? Toujours la même personne…avec son esprit critique. Qu’est-ce que ça signifie? Ca veut dire que ce qu’une personne perçoit chez-nous de façon tout à fait stéréotypée et subjective cache aussi une qualité.
Cachotier___________________Discret
Ainsi, si on dit de vous que vous êtes cachotier, vous êtes probablement aussi quelqu’un à qui l’on peut confier un secret sans craindre qu’il ne se répande. Voilà une qualité recherchée…à l’ère des médias sociaux. Continuons:
Collante-Affectueux, aimante
Contestataire-Capable de dire non, de se respecter
Désordonnée-Souple, facile à vivre
Distrait-Aime penser et réfléchir
Exubérant-Passionné
Froid-Réservé, discret
Fêtard-Amoureux de la vie
Susceptible-Sensible, analytique
Allez-y de votre propre analyse.
L’important est également de noter de qui nous viennent ces remarques que l’on trouve parfois désagréables? Est-ce qu’elles ne viendraient pas de personnes qui ne sont pas capables de se permettre ce qu’elles nous reprochent? Au fond, c’est souvent contre elles-mêmes que ces personnes en ont.
Là-dessus, comme je suis procastrinatrice, je m’en vais marcher avec mon chien…ce qui fait de moi quelqu’un qui sait profiter du moment présent…N’hésitez pas à me poster votre liste de trésors cachés !