Levez la main ceux et celles qui, en fin de semaine, ont astiqué ! Que vous ayez lavé les fenêtres, les murs, les plafonds, rangé la remise, sorti les tapis, vous en avez probablement éprouvé une satisfaction toute personnelle. Pourquoi ? Parce que faire le ménage est bon pour la santé psychologique. On fait bien plus que mettre de l’ordre dans la maison ou dans notre entourage quand on fait le ménage. On fait le point. On en profite pour sortir dehors les idées qui ne tiennent plus, les problèmes dont on veut se débarrasser, on refait une beauté à la maison en même temps que l’on se rebranche sur notre intérieur.
Bref, le ménage, c’est bon pour le moral. Cela permet de remettre de l’ordre dans ses idées en même temps que dans notre garde-robe. En plus, quand on fait le ménage, on s’occupe de soi. On se respecte. Qui veut vivre dans un environnement sale, défraîchi, aux odeurs désagréables, avec de la poussière sous le meubles? Faire le ménage c’est aussi lutter contre la déprime.
Les bienfaits du ménage ont été observés autant chez les hommes que chez les femmes. Les 2 sexes en retirent autant de satisfaction.
Anne de Chalvron, auteure d’« Apologie des petites corvées, les plaisirs secrets du ménage« a rencontré a rencontré près de 200 femmes et hommes pour la rédaction de son ouvrage et la satisfaction de faire le ménage est aussi forte pour les hommes que pour les femmes.
Ouvrir les fenêtres, faire rentrer le vent en même temps que le chant des oiseaux, changer les meubles de place, sortir les plantes, remiser les lainages et faire entre la couleur dans sa garde-robe fait beaucoup plus qu’un ménage « obligatoire », c’est aussi une façon de dire qu’encore une fois, on a survécu à l’hiver et que comme l’été est court, il n’est pas question d’en perdre une minute.
On va se procurer quelques trucs : chandelles à la citronnelle, un nouveau maillot, de nouvelles sandales, un nouveau bâton de golf, des outils de jardin, une nouvelle canne à pêche. Tout cela n’a qu’un but : nous prouver que nous sommes bien vivants, encore jeune de cœur, la tête pleine de projets !
Bon ménage !