Le bonheur en 10 points

avril 29, 2012

Osons la recette du bonheur. Parce que ça ne coûte pas cher d’essayer, que ce sera sans frais initiaux, sans intérêts, sans mise de fond,  sans rsique de se faire arrêter pour réflexion illégale et sans obligation d’être heureux de notre part.

1. Entourez-vous de gens qui vous font sourire. C’est fou ce que les gens positifs, souriants, bien dans leur peau ont ce pouvoir immédiat de nous faire sentir bien. Sachez les repérer et devenir des satellites de ces personnes. Vous deviendrez vous-mêmes un noyau de bonheur sous peu.

2. Honorez vos valeurs et vivez selon celles-ci. C’est fou comme lorsqu’on est en accord avec nos valeurs, on se sent automatiquement paisible et bien. On a le sentiment profond d’agir selon nos convictions et même si les décisions sont parfois difficiles à prendre, le calme et la satisfaction sont là.

3. Faites ce que vous voulez.  Ca paraît un peu simpliste…et pourtant. Combien de fois dans une semaine, faites-vous ce que vous voulez? Arrangez-vous pour que même s’il est impossible de faire selon vos désirs, il y a une place pour ceux-ci et du temps pour accomplir ce que vous voulez…sans que cela ne soit trop loin dans l’avenir. Dehors les « il faut que » et les « je dois ».

4. Croyez que le meilleur puisse vous arriver.  Ce n’est pas « Walt Disney-en ». C’est se donner la possibilité de croire véritablement que nous méritons le meilleur et ainsi mettre en place ce qu’il faut pour que celui-ci se produise.

5. Donnez du sens à ce que vous faites.  L’être humain a besoin de savoir qu’il contribue à une oeuvre plus grande que lui. A quelque chose qui a du sens et lui fait éprouver de la satisfaction. Que ce soit pour soi, pour ses enfants, pour la communauté, pour la planète, trouver du sens aide à donner du sens.

6. Prenez le temps d’écouter. C’est fou le temps que l’on utilise à se justifier, expliquer, meubler le silence. Et si on prenait le temps d’écouter ce que l’autre a à dire. On pourrait ainsi faire de la place à l’autre…et se reposer.

7. Soyez ouvert au changement. Le changement est inévitable. C’est la vie. C’est le mouvement. En étant ouvert au changement, on s’offre des opportunités d’évoluer, de grandir, de découvrir.

8. Ecoutez votre coeur.  Parfois il est difficile de faire les choses pour soi. On veut plaire, on a peur d’être jugé, évalué. A cause de cela, on n’ose pas sortir de l’endroit où tout le monde voudrait que l’on soit. Et au bout du compte, nous souffrons.

9. Comptez sur vous…pour vous rendre heureux. Bien sûr qu’il est tentant de croire que c’est notre conjoint qui nous rend heureux…ou notre carrière. En fait, c’est que ce que nous faisons de ce que nous avons qui est garant de notre bonheur. Alors nous en sommes les seuls artisans. Ce qui risque de nous remplir de fierté !

10. Apprenez la gratitude.  A chaque jour, tenez le compte de ce qui vous a fait rire, sourire, aimer la journée. Ces petits moments, c’est ce qui nous rend heureux. En être conscient décuple notre bonheur.

Je vous laisse avec cette phrase de Voltaire: « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*