Des idées à abandonner pour être heureux
- Le désir d’avoir toujours raison
Vous en connaissez sûrement des personnes pour qui avoir raison est plus important que leur vie. Cependant, on oublie trop souvent qu’à toujours vouloir avoir raison, on risque de défaire des amitiés et d’éloigner les gens. Il ne s’agit pas ici de devenir passif mais une fois que l,on a fit son point, on passe à autre chose.
2. Abandonner l’idée que l’on peut tout contrôler
C’est probablement une des utopies les plus difficiles à laisser aller. La vie étant faite d’imprévus, il est irréaliste de croire que l’on peut tout contrôler. Et lorsque je ne veux plus contrôler, je laisse de la place à la légèreté, l’imprévu, la surprise qui fait que la vie peut être plus agréable et moins routinière.
3. Arrêter de blâmer
Blâmer sert à quoi ? A refuser sa responsabilité. Hors, lorsque l’on devient responsable, on est mature, adulte, on se permet des erreurs et on permet aux autres d’être humains.
4. Arrêter la dépréciation
De nous dire que nous sommes nonos, imbécile, pas d’allure, ne sert à rien. Que fait-on à part se polluer l’existence soi-même ! De la même façon, commencer à se féliciter pour ses bons coups peut être une façon de chasser cette habitude polluante. Soyez votre meilleur ami.
5. Arrêter les « oui mais ». Combien de fois dans une journée, on emploie cette expression limitative. Juste le fait de dire « oui mais » nous empêche de voir plus loin, d’avoir de l’ambition. On se met soi-même des bâtons dans les roues alors que personne ne nous en met. A bannir !
6. Abandonner l’idée de vouloir projeter une image de soi qui n’est pas nous. On le fait pour être apprécié, aimé mais à la longue, imaginez l’énergie que nous devons déployer pour être quelqu’un que nous ne sommes pas. De plus, en cessant de faire des efforts, on permet aux autres de nous apprécier tel que nous sommes. Et non, on ne peut pas être aimé de tout le monde. Une fois que l’on sait cela, la pression diminue et on s’organise pour cultiver les relations importantes.
7. Laisser aller le passé. Ca c’est difficile. Surtout s’il correspond à plus d’argent, plus de santé, plus de plaisir, moins d’obligations. Sauf que lorsque l’on était dans ce passé, il était notre présent, et on n’y pensait pas. Adopter la même attitude aujourd’hui nous permet d’être plus créatif et de se responsabiliser face à ce que l’on veut créer comme richesse présente et future.
8. Abandonner nos peurs. Nos peurs ne sont pas réelles. Elles sont une histoire que l’on se raconte à propose d’un événement qui n’est pas arrivé, c’est une invention de l’esprit. On appelle ça « La peur d’avoir peur ». Et celle-ci nous empêche d’être dans le momentum de la vie.