On apprend aujourd’hui que des informations sur la santé mentale et de l’assistance seront dorénavant accessibles par téléphone intelligent. Des applications mobiles proposent des complément au traitement de la dépression et même à la prévention du suicide.
Voici une brève présentation de ces applications:
PsyAssistance©permet de centraliser l’ensemble des informations pertinentes du traitement et de consulter ces renseignements à tout moment depuis un iPhone. Cette assistance constitue un moyen d’être le plus près possible des besoins du patient tout en étant un outil complémentaire au traitement psychologique existant. Cette application facilite également la prise charge et protège le patient contre la crise suicidaire. À cet effet, un système d’appel dispersif permet au patient en détresse de rejoindre cinq contacts simultanément qui répondent à l’appel et participent à une conférence téléphonique pour lui offrir une aide. De plus, un système de géolocalisation permet de localiser immédiatement les services d’urgence d’un hôpital et d’un centre de crise à partir de l’endroit où se trouve le patient en détresse.
ISmart©vise à réduire le stress chronique de ses utilisateurs. ISmart demande à l’usager d’entrer à intervalle régulier son niveau de stress perçu et l’informe lorsqu’elle détecte un stress chronique. La personne se voit alors proposer un ensemble de stratégies pour déjouer son stress et ses conséquences au moment opportun.
RéadApps© s’adresse à des personnes atteintes de troubles mentaux graves en processus de réadaptation et d’insertion sociale. Elle se présente sous la forme d’un portail d’applications mobiles déjà existantes pour soutenir ces personnes dans leur vie quotidienne au sein de la communauté.
Ces trois applications ont été développées au Centre de recherche Fernand-Seguin en collaboration avec l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec et seront dévoilées lors de la journée Quand la santé mentale devient mobile, qui se tiendra le 5 octobre prochain à l‘Hôpital Louis H. Lafontaine.
Elles sont disponibles sur la plateforme Apple.