Facebook pour nos ados…à proscrire?

octobre 14, 2012

Une jeune fille de 15 ans en Colombie-Britannique, s’est enlevée la vie quelques semaines après avoir mis en ligne sur YouTube une vidéo expliquant qu’elle était victime d’intimidation.

Dans la vidéo mise en ligne le 7 septembre, Amanda Todd décrivait ses expériences en mettant l’accent sur deux incidents. Le premier concernait un homme non identifié qui utilisait des scènes tournées par cybercaméra et dans lesquelles elle exposait ses seins nus lorsqu’elle était en septième année. Un an plus tard, l’homme avait fait circuler ces images sur Internet après avoir tenté de la faire chanter. Après avoir changé d’école, Amanda a de nouveau été victime d’intimidation et même de violence physique. Elle a changé d’école à quelques reprises, étant reconnue par les étudiants.

Dans cette vidéo donc,  Amanda ne parle pas, elle montre plutôt une série de papiers sur lesquels sont inscrits son message. Outre la description d’actes d’intimidation et de cyberintimidation, l’adolescente y révèle  avoir tenté de se suicider à deux reprises dont une en buvant de l’eau de Javel.

Est-ce que les réseaux sociaux sont en train de devenir trop dangereux pour nos enfants ? Devraient-ils avoir  un compte Facebook avant 18 ans ?

Comment nous, en tant que parents, pouvons-nous avoir un œil sur le comportement de nos enfants sur internet alors que nous ne pouvons tout simplement pas être avec eux 24 heures sur 24 ?

Les adolescents ne vont plus au service de garde. Ils rentrent souvent à la maison avant nous et nous ne pouvons tout simplement pas les suivre à chaque instant. Quoi faire?

Les avons-nous éduqué à se servir de Facebook ? Avons-nous mis des balises, un cadre, des règles, les avons-nous protégé des dangers des cyber intimidateurs ?

Absolument RIEN n’est privé sur Facebook. Un message privé n’est pas privé. Une photo n’est pas privée. Un commentaire non plus. Ce que l’on écrit sur Faceboook, il faut être prêt à entrer dans une cafétéria et le crier à tout le monde.

Un adolescent(e) (je n’ose pas dire un enfant) enfermé(e) dans sa chambre avec Internet, c’est l’équivalent d’un adolescent enfermé dans sa chambre avec une caisse de bière, une bouteille de Triple Sec, un paquet de cigarettes, un film porno, un joint et un briquet.

Même décédée, les parents d’Amanda Todd reçoivent toujours des messages haineux indescriptibles.

Ouvrons le dialogue encore une fois. Ne laissons pas nos jeunes à eux-mêmes avec  internet. Ce sont des futurs citoyens en construction, beaucoup plus fragiles que nous le croyons. Permettons-leur de faire des expériences, de se tromper, laissons-les respirer, mais ne les laissons pas se perdre…

Un sérieux débat public sur l’utilisation de Facebook chez les jeunes…ça presse.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*