On dirait que d’être gentil c’est s’exposer. C’est risqué voire même, dangereux. Les personnes gentilles sont suspectes. On les soupçonne d’être « téteuses », de vouloir se rallier la majorité, d’être « fausses » ou de manquer de sincérité.
Certaines personnalités reconnues comme étant gentilles ont parfois fait les frais de cette délicatesse. Je pense à Céline Dion, longtemps raillée pour sa franchise, sa simplicité, sa légendaire gentillesse.
En fait, les personnes gentilles risquent gros, surtout dans certains milieux où le cynisme et le ton cassant ont la cote, parce que ça fait « tellement cool » et « au-dessus de ses affaires ». Pensez à des films dans lesquels les héros ont une répartie tellement cinglante que l’on voudrait ne jamais les rencontrer. (Je pense à la série Mirador où les protagonistes excellaient dans le domaine). Dans un milieu dur, les personnes gentilles risquent fort de se faire étiqueter « personnes dont il faut se méfier », ou « aux intentions stratégiques ».
Être gentil, c’est s’exposer parfois aux commentaires désobligeants. La gentillesse fait peur. Lorsqu’une personne l’exerce, elle devient tout à coup suspecte… »Mais qu’est-ce qu’elle veut au juste? » L’exercice demande donc une bonne dose de courage et beaucoup de détachement et de confiance en soi. Et de la pratique.
En fait, notre réaction suspecte envers la gentillesse que l’on nous sert en dit en fait bien plus long sur nous que sur les personnes qui l’exercent. Notre réaction parle de peur. De la peur de nous faire berner, de faire « trop » confiance, de nous retrouver seul et déçu. Comme en amour !
Pourtant la gentillesse est un beau risque. Comme l’amour. Elle permet de faire du bien de façon désintéressée, de nous sentir bien (c’est prouvé scientifiquement) et elle ne sous-entend nullement que nous ne sommes pas capables de nous affirmer. On peut être gentil et s’affirmer comme on peut être fort et sensible.
Et puis avouons-le: Se faire retourner le sourire que l’on adresse à quelqu’un…y a pas plus belle preuve que petit à petit, la gentillesse peut reprendre sa place…une des plus propulsantes de nos journées.
Et en faisant confiance à notre voix intérieure, nous sentirons que la gentillesse est vraie…Alors, osons cueillir la gentillesse et ses fruits !
Savez-vous que le 13 novembre est la Journée de la gentillesse ? Il y a même des pays signataires de la « Déclaration de la gentillesse ».