Le Noël que je souhaite vivre est-il possible?

novembre 26, 2012

Dans un mois aujourd’hui, nous aurons déjà tout déballé, trop mangé.  Les papiers d’emballages auront été déchirés, certains  recyclés, nous aurons envoyé valser nos talons hauts et nous serons probablement plusieurs à avoir la même réflexion : « C’est déjà fini, tout ça pour si peu de temps. »

Pour  arriver à Noël, nous aurons fait des heures supplémentaires dans des magasins surpeuplés, nous aurons peut-être dépassé notre budget, nous nous serons couchés beaucoup plus tard pour cuisiner, emballer, décorer, nettoyer pour l’arrivée de la visite. Qui  est en mesure dans ces circonstances d’arriver au réveillon du 24, frais et dispos?  Bien peu de gens. Pourtant nous sommes plusieurs à tenir aux traditions de Noël.

Comme il nous reste encore un mois avant la fête, il est peut-être intéressant de s’interroger sur ce que l’on veut vivre cette année pendant cette période des Fêtes. Est-ce que ce temps de l’année arrive encore à nous inspirer ou avons-nous juste  l’impression d’embarquer dans le tunnel de la consommation?

On le sait, on ne peut pas tout faire ni tout avoir sans sacrifier quelque chose. Et pendant le temps des Fêtes, il est facile de s’oublier et d’entrer dans les conventions.  C’est que oui, il y a une pression qui vient avec le temps des Fêtes. On sacrifie notre santé financière pour offrir de gros cadeaux ou beaucoup de cadeaux. On sacrifie notre bien-être personnel pour ne pas décevoir quelqu’un qui tient à nous voir absolument pendant le temps des Fêtes, on sacrifie notre sommeil parce que l’on veut tout cuisiner soi-même. Ensuite,  le temps des Fêtes est terminé et on se dit : « Je n’en ai pas vraiment fait ce que je voulais. »

C’est pourquoi la liste de Noël la plus importante à préparer cette année, pourrait être notre liste « de bons moments à planifier ». Elle pourrait inclure ce que j’ai vraiment envie de vivre à Noël cette année.

Par exemple :

– Plusieurs soirées de jeux de société en famille

– Faire moins de route pour aller à tous les rassemblements ce qui me permettrait de passer plus de temps de qualité à la maison

– Aller patiner l’après-midi ou regarder mes films de Noël préférés avec les enfants en pyjama

– Respecter mon budget en me souvenant que l’amour et le plaisir de donner ne se mesurent vraiment pas à l’épaisseur du portefeuille

– M’assurer d’être en paix avec les décisions que j’ai prises concernant les rendez-vous où je veux être et ceux que je vais laisser aller pour pouvoir passer plus de temps avec les miens.

Il est important de trouver le sens que nous voulons donner à Noël et de faire en sorte que cette belle fête colle à nos valeurs pour que nous puissions en retirer des sentiments de bien-être, de paix, de bonheur.

Je vous propose un exercice pour vous aider à trouver votre sens de Noël. Faites une liste de ce que vous « souhaitez »  faire ou ne pas faire…pendant le temps des Fêtes cette année. Faites-en une autre sur laquelle vous inscrivez ce qui est « planifié ». De quelle longueur est la liste des activités planifiées? Souhaitez-vous les réaliser toutes? Pensez-vous que vous n’avez pas le choix d’aller à toutes ces réunions? D’où vient cette croyance? Qu’est-ce qui arrive si vous éliminez quelques réunions pour les remplacer par ce qui est sur votre liste de « souhaits personnels ».  Vous sentez-vous en mesure de faire des choix qui colleront davantage à « votre »  temps des fêtes?

C’est fou comme ce temps de l’année peut nous happer facilement. Comme on a de la difficulté parfois à dire non, à choisir pour nous ce qui nous ferait plaisir.

Cette année, il est peut-être temps de nous faire un beau cadeau : du temps, du repos, des jeux, du sport extérieur avec les enfants, du cinéma, des matins étirés en pyjama, des réceptions qui nous ressemblent davantage.  En faisant cela, nous ferons aussi cadeau de notre sourire, de notre bien-être  et de notre bonne humeur à nos proches…Le bien-être est tellement contagieux…

 

Les commentaires sont fermés.