Ah…faire son magasinage de Noël ! Faire partie de cette dynamique cohorte qui vide son portefeuille en remplissant son panier. Que l’on aime ou pas le magasinage du temps des Fêtes, il fait partie de notre réalité. Je vous propose cette année de planifier cette activité, dans le but qu’elle soit la plus « zen » possible…si c’est possible.
Le mot d’ordre: planification. Y allouer 30 minutes au moins.
- On part avec une liste. Pas question de « faire confiance qu’on va trouver » quoi acheter à sa belle-mère. Bien sûr, on peut garder l’œil ouvert pour un coup de cœur mais on s’en tient à sa liste majoritairement.
- Pour être inspiré, on regarde le sac de circulaires publicitaires…et si c’est en spécial, c’est encore mieux pour le moral et le portefeuille !
- On s’habille confortablement. Pas de talons hauts, pas de manteau lourd, pas de grosse sacoche, préférez même le sac à dos. Une bouteille d’eau est nécessaire. On part en expédition !
- On se garde quelques achats sur internet via des sites de confiance. On fait livrer au bureau. Attention aux frais de livraison.
- On achète quelques cadeaux passe-partout pour les imprévus. Genre : les voisins qui nous invitent à venir fêter le 27 décembre entre voisins. On choisit quelques bouteilles d’huile d’olive spéciales, des biscuits bien emballés, on privilégie les boutiques spécialisées.
- On se fait un point d’honneur de respecter notre budget et on paye avec sa carte de débit. Pensez au courrier du mois de janvier…quand les factures de cartes de crédit arrivent.
- On inscrit à l’agenda la séance d’emballage de cadeaux, comme un rendez-vous chez le dentiste et on respecte l’agenda.
- Si on ne sait absolument pas depuis 2 semaines quoi offrir à mon oncle Germain, on lui donne une carte cadeau d’un centre commercial ou d’un grand magasin. On n’en fait pas un ministère en Afrique…
- On se récompense après notre magasinage avec un café spécial ou une pause dessert. C’est aussi agréable de s’imprégner de l’ambiance du temps des Fêtes en regardant les autres courir !
Note pour celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas « consommer » . Il n’y a rien comme recevoir « du temps » en cadeau.
-Des séances de gardiennage au couple qui vient d’avoir un bébé
-Des petits plats pour les personnes âgées qui ne veulent plus cuisiner
-Un massage au conjoint trop stressé (le féminin est inclus ici)
-Une séance de cours de cuisine avec notre belle-soeur qui veut tellement savoir comment on réalise notre pâte si feuilletée.
-Un cours de mécanique pour notre neveu qui souhaite faire son changement d’huile lui-même
Les possibilités sont aussi infinies que les talents ou le savoir-faire…