On décore le sapin, on achète des cadeaux qu’on emballe et qu’on enrubanne, on prépare la tourtière, les beignes, la dinde, la bûche et on invite la parenté. La même chose ou à peu près que l’an passé. Et on répète année après année, à quelques variations près. A chaque année, le temps des Fêtes est une période d’arrêt précédée d’une course folle à laquelle on apporte beaucoup d’énergie…même quand on n’en a pas tant que ça !
Qu’est-ce qui nous fait recommencer ce rituel à chaque année? Qu’est-ce qu’on y trouve?
La réponse vient souvent de notre histoire personnelle avec Noël. Certains d’entre nous de souviennent de Noëls d’enfance où la maison était remplie d’amour, de tantes, d’oncles et de cousins. Les manteaux empilés sur le lit, on nous faisait dormir en sardines jusqu’à minuit, heure où le Père Noël visitait les maisons. On s’y sentait bien, entourés, en clan. Lorsqu’on prépare Noël à notre tour, on a envie de faire vivre à nouveau cette période bénie de notre vie.
La nourriture que l’on retrouve année après année fait aussi partie de cette belle tradition que l’on aime répéter. Pour certaines personnes qui ne sont pas portées sur la famille ni sur la dinde et les atocas, on préfère célébrer à 6 ou à deux…on achète du champagne, du foie gras, des fruits de mer. On fait un repas spécial, plus sophistiqué. Encore là, il y a rituel. On se retrouve et on mange ensemble. C’est significatif du plaisir de se retrouver.
Noël a aussi un côté sécurisant. A cette époque où tout évolue trop rapidement (Nos CD sont obsolètes, notre IPhone 5 ne peut plus entrer dans le dock de chargement de l’an passé, notre fureteur Explorer a encore besoin d’être amélioré…) il peut être rassurant de savoir que la recette de dinde que l’on fait année après année est encore « la meilleure ». Que l’on ne saurait se passer de la tarte au sucre de « matante Sylvie ». Noël, c’est aussi des repères, des pantoufles, de vieux jeans confortables.
Et les cadeaux ? Ils sont souvent une façon aux moins expressifs de dire à l’autre « je t’aime ». On apprécie qu’un être cher ait pensé à nous. Surtout lorsqu’on ne s’attendait pas à recevoir un présent. On aime aussi voir les yeux des enfants briller…on a autant plaisir à les voir déballer leurs étrennes qu’ils en ont à recevoir leurs cadeaux.
Et si jamais les traditions de Noël, ce n’est pas pour nous…il n’y a aucun problème à ça. Certaines personnes n’ont pas de bons souvenirs de cette période de l’année. D’autres vivent des moments difficiles qui leur donnent envie de partir dans le sud ou ailleurs. C’est bien les traditions familiales, à condition qu’elles nous conviennent. Sinon, prendre soin de nous est également une bonne idée. Si Noël n’a pas de sens pour nous, donnons-lui en un. Une période de l’année où je deviens la personne la plus importante dans ma vie.