Pas facile de parler de manipulation sans tomber dans l’analyse de toutes nos relations et sans devenir parfois « un peu » paranoïaque. En fait, nous manipulons tous. Nous sommes également manipulés.
Exemple:
« Ce serait vraiment bien si tu venais à cette soirée…il y a un tas de gens intéressants et ce serait bon pour ta carrière » peut cacher en fait une intention de ne pas passer la soirée seul.
« Tu vas encore jouer au bowling ce soir. Je devrai m’occuper de tout à la maison » peut cacher en fait une peur de s’ennuyer.
La manipulation est partout. Faut-il nécessairement en avoir peur ?
Parfois, avouons que les conséquences sont plus ou moins graves. Les yeux doux de nos enfants pour avoir une crème glacée sont vite oubliés. Par contre, Si l’on craque à chaque fois qu’ils nous font des yeux doux…ça risque de coûter cher en crème glacée et en coûts d’apprentissage des limites.
En fait, il y a toutes sortes de tentatives de manipulations. Certaines ont l’air inoffensif, d’autres peuvent aller jusqu’à être toxiques.
Indice de manipulation
« Tu ne veux pas me prêter ta voiture ce week-end alors que moi je dis toujours oui lorsque tu me demandes quelque chose ». La vérité, c’est que vous avez besoin de votre caméra pour le « shower » de bébé de votre amie Laurence. Mais voilà, vous vous sentez coupable. Indice de manipulation: vous vous sentez coupable, alors qu’il n’y a pas de raisons…
Lorsqu’une personne, la même, essaie de vous faire croire qu’il y a quoi que ce soit de « pas correct » à propos de ce que vous êtes, il y a indice de manipulation.
Souvenons-nous que La culpabilisation est idéale pour obtenir de l’autre qu’il satisfasse nos désirs.
Voici comment vous pourrez reconnaître que l’on vous manipule:
1) Un parent vous dit que vous ne pouvez pas manquer un événement familial parce que l’autre parent ne s’en remettrait pas
2) Un patron essaie subtilement de vous faire comprendre que vous ne pouvez pas faire une demande parce que vous n’êtes pas « en position » de le faire.
3) Un ami qui, vous le dire, exige de vous certaines actions « pour prouver » que vous êtes un ami.
4) Le donnant-donnant : parce qu’une personne vous a aidée, elle croit que vous lui devez quelque chose ou qu’elle a des « permissions » avec vous.
Tout ce qui est tenté pour jouer sur votre sentiment d’être inadéquat est un indice de manipulation car le manipulateur se sert d’un seul acte de la personne pour la juger dans sa globalité. Il y a une différence entre le fait de ne pas avoir réalisé un travail conforme à la demande du patron et que celui-ci nous fasse sentir incompétent.
Quoi faire ?
1) Travailler sa solidité personnelle. Lorsque je refuse ce que quelqu’un me demande, j’ai des raisons valables qui sont en accord avec mes propres valeurs ou mes propres besoins.
2) Renvoyer la balle au manipulateur pour lui faire bien comprendre qu’il n’a pas de prise sur mon intégrité personnelle en utilisant des généralités et des étiquettes souvent utilisées par les manipulateurs.
Exemple : « Je suis désolé que tu le prennes de cette façon. Ce n’était pas mon intention de (te décevoir, te blesser etc.)
Lorsque nous nous sentons diminué par une personne, c’est un indice qu’il y a abus. A nous de voir de quelle façon nous pouvons y mette fin. Souvenons-nous que nous sommes adéquats lorsque nos intentions sont bonnes.
Livre référence : Les manipulateurs sont parmi nous d’Isabelle Nazare-Aga, Les Editions de l’Homme, 1997